Pourquoi l’Apple Watch calcule le rythme cardiaque pour le papier toilette ? 🔥

Aussi insolite que cela puisse paraître, la nouvelle Apple Watch Series 4 affiche le rythme cardiaque d’un rouleau de papier toilette lorsqu’elle est attachée autour. Il existe pourtant une explication scientifique à ce phénomène.

Prophesy Apple Watch papier toilette

L’Apple Watch mise à mal par un mauvais signal

Dans un test mené par les équipes anglaises de Wareable, plusieurs smartwatches ont été mises à l’épreuve du fameux rouleau de papier toilette.

Si la Garmin Forerunner 935, la Fitbit Versa et Samsung Galaxy Watch n’ont pas détecté de signal cardiaque lorsqu’elles étaient enroulées autour du rouleau de papier toilette, il en est allé différemment pour la Fossil Explorist HR et l’Apple Watch Series 4.

Non, le papier toilette n’a pas de vie, et le signal cardiaque affiché par les deux dernières montres n’est pas avéré. Le spécialiste des capteurs, Steven LeBoeuf, explique que ces montres intelligentes cherchent en continu un signal cardiaque – ou à défaut un signal qui s’en rapproche.

En l’occurrence, l’Apple Watch possède un capteur PPG (photopléthysmographie) et ce dernier mesure la fréquence cardiaque grâce à la lumière. Comme on peut le lire sur le site Apple, l’Apple Watch « s’appuie sur des voyants verts associés à des photodiodes, sensibles à la lumière, pour détecter la quantité de sang qui circule dans votre poignet à un moment donné ».

Pour les erreurs de calcul constatée sur une Apple Watch Series 4, Steven LeBoeuf conclut : « cela peut être le scintillement de la lumière au-dessus de vous ou les vibrations dans la pièce qui peuvent provenir du système d’air conditionné ou du tremblement d’une table ».

Source : https://www.presse-citron.net/pourquoi-apple-watch-calcule-rythme-cardiaque-papier-toilette/